top of page

Véronique STAHN, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal

 

 

Le Musée des beaux-arts du Canada: une histoire du vivre-ensemble

 

 

Cette communication sur mon projet de recherche de thèse qui concerne le Musée des beaux-arts du Canada se propose d'étudier l'identité nationale canadienne à travers la création puis l'histoire du Musée des beaux-arts du Canada et de ses politiques culturelles.

 

Le Musée des beaux-arts du Canada est créé en 1880 afin d'exposer les morceaux de réception des lauréats de l'Académie royale des Beaux-Arts du Canada. Sa fonction est de promouvoir l'art canadien principalement pour éduquer une nation jeune et susciter à travers l'art une unité nationale et une identité commune. Ces œuvres de peinture canadienne constitueront le noyau d'une collection nationale représentative d'une nation et de son identité.

 

L'histoire du Musée des beaux-arts du Canada et de sa politique culturelle est inscrite dans la problématique du rôle des musées au sein de la société depuis le XIXe siècle. Elle interroge la transmission de la mémoire mais aussi le discours idéologique et politique des musées à travers la médiation. Elle permet d'approfondir la compréhension de la formation d'une identité canadienne, à la fois culturelle et politique, dans une perspective nationale comme internationale, et  permet aussi la mise en valeur du patrimoine canadien à travers l'étude d'une institution de première importance, un établissement national, ses collections et ses expositions.

bottom of page